jeudi 18 novembre 2010

Blanquette de veau simplifié


je vais faire plus simple que le chef Dominique Gruselle, je pense que c'est un plat de fête.
donc je ne remet pas du tout en cause la recette !!
je simplifie...


Ma Blaquette de veau simplifiée


Vous ne mettez qu'une viande de veau dans l'eau et vous la cuisez avec vos carottes et vos navets, sel poivre, bouquets garnis (poireaux facultatifs, clous de girofle aussi) par contre mettez un oignon. vous faites vous même votre bouillon, c'est + facile et - gras !!!

N'oubliez pas d'écumer


le bouillon cuit, réserver.

Vous faites votre roux et vous cuisez votre riz ne mettez pas de pomme de terre en plus c'est trop copieux...


le riz vous choisissez votre préféré et vous le cuisez à fond

votre roux, 2 méthodes celle du régime et celle du non régime !!


sans régime : vous mettez du beurre et de la farine dans la casserole sur le feu vif et ensuite, vous mélanger ensuite vous mettez le bouillon lentement en réduisant la chaleur de cuisson afin de ne pas faire de grumeaux rectifier l'assaisonnement,

moi je met ensuite un trait de vinaigre blanc au citron ou si vous préférez du citron jaune et un jaune d'oeuf

quand c'est près je le sers dans un plat de service avec dedans les légumes et la viande des champignons de Paris, (si vous aimez les champignons)

et le riz à table à part dans un bol à riz pour faire très convivial et chacun se sert à sa convenance


avec régime : il faut mettre un peu de bouillon de coté pour faire tiédir, puis vous mettez la farine, il faut bien mélanger sur le feu car elle monte vite en pommade quand la cuisinière est allumée... ensuite vous suivez la méthode au dessus, (vous avez une réduction de matière grasse, ce qui n'est pas négligeable car n'oublions pas que le bouillon fait lui est déjà gras !)


Facile à faire la cuisine ne doit être un calvaire, elle doit bonne, ssavoureuse, simple à faire et digeste... et procurez du bonheur avant tout !


bon appétit !

2 commentaires:

  1. Bonjour dear Bomie
    I have read some of your tastful recepies but the translator made a mess out of it.
    But in French the sounds deliciues.

    Thank you so much for your complimentel comments about my Tubes..

    Love to ead your comments and again English is not our language but we do manage it very wel..

    Bisous de ma part

    Patries, Le pays-Bas

    RépondreSupprimer